Le jour où j’ai eu le malheur d’écrire « 1872 » sur le scénario de Cruelle Annabelle, j’étais à mille lieues d’imaginer le travail qu’impliquerait cette simple mention. Les accessoires ont été une grande partie de ce travail.
Milène (ma femme) et moi même sommes partis écumer les brocantes, les vides greniers et les friperies pendant plusieurs mois. Maniaque du détail, je tenais à choisir chaque accessoire pour qu’il corresponde à l’image que j’avais en tête. Le véritable défi a été de trouver des accessoires appartenant au statut social d’Annabelle qui vit pauvrement dans sa mansarde, car trouver une magnifique lampe à pétrole XIXe siècle, c’est très facile, mais trouver une lampe plus désuète, plus modeste, cela demande plus de recherche.
La chance nous a souri rapidement pour le poêle, car nous l’avons trouvé à « Troc de Lille », juste à côté de chez nous. Le problème a été de l’emmener à Paris, car un poêle en fonte, je ne peux même pas vous décrire le poids que ça fait… Un type tout mince comme moi ne peut même pas le soulever du sol.
Liste des endroits où nous avons trouvé la plupart des accessoires :
- Star Troc, Epinay-sur-Seine
- Emmaüs, Neuilly-sur-Marne
- Troc de Lille, Chaponost
- Flora Déco, Saint-Genis-Laval
- Plusieurs brocantes dans les Monts-d’or
- Et n’oublions pas : nos familles respectives dont les caves regorgeaient d’objets anciens 😉
Suok
Ces images me font penser que j’ai pas mal d’accessoires qui pourraient convenir.