Musique et Sound Design

La musique, c’est la touche finale, l’écrin romantique et passionné qui portera l’histoire jusqu’à son dénouement… Endiablé.

daisy-herbautDaisy Herbaut

Compositrice

Etudiante en master Musiques Appliquées aux Arts Visuels (MAAAV) à l’université Lumière Lyon 2, j’ai commencé la musique à l’âge de 12 ans, le piano à 14 ans et le violoncelle à 20 ans, au conservatoire à rayonnement départemental de Calais.
Ce qui n’était qu’un hobby est rapidement devenu une passion, je me suis réorientée à partir d’une première année de psychologie pour une licence de musicologie à l’université Lille 3, me destinant à un avenir de professeur de musique ou de musicien intervenant en milieu scolaire.

Pendant cette licence j’ai pu étudier plusieurs aspects de la musique dont la composition, et c’est à partir de là que j’ai décidé de tenter ma chance dans l’univers de la musique à l’image.

Voir son portfolio

Le Sound Design est le liant qui assure la cohésion entre l’image, la musique et les voix. Dans le cas de Cruelle Annabelle, le Sound Design a consisté à créer l’ambiance du Paris du XIXè siècle avec ses meuleurs, ses moulins à eaux, ses commerçants vociférants, ses chevaux clopinants dans les rues pavés… Le défi était immense et Colin l’a relevé avec brio !
Tous les jours, nous nous baignons dans un flot continuel de sons qui nous rappelle que s’il n’était pas présent, nous serions plongé dans un silence aussi profond que malsain. Voilà pourquoi le Sound Design permet d’ancrer l’histoire dans la réalité et de lui donner vie.

 

colin-cerveauxColin Cerveaux

Compositeur – Sound Designer

J’ai découvert la musique à l’âge de 6 ans en pratiquant l’éveil musical puis j’ai suivi une formation de guitare classique (méthode martenot) durant les 10 années suivantes. Autodidacte, j’ai très vite pratiqué d’autres instruments pour aujourd’hui faire de ma passion, un travail.

Mon apprentissage fut bercé par la douce binarité des musiques électroniques. Que ce soit par le contact direct avec le milieu des SoundSystems et des Free Party dans lequel un des membres de ma famille s’est dévoué ou par la participation à des évènements locaux tel que les Trans Musical (Kraftwerk, Vitalic, Mr Oizo, …) ou différents festivals (Pont du rock, vieilles charrues, Route du Rock, Les Brodeuses).

Ainsi depuis quelques années, je travaille et cultive ma passion pour les bandes originales par la création de bandes sonores, l’étude des compositeurs et​ de​ leurs collaborations, par la participation à des projets vidéo ou même encore par le visionnage d’œuvres cinématographiques.

Après l’obtention de la licence « Arts, Musique et métiers du son », j’ai poursuivi en Master 1 « Musique et informatique musicale », parcours Acousmatique et Arts Sonores qui est principalement orienté vers les compositions électroacoustiques, également appelées musique concrète. Celle-ci m’a permis de revoir les organes de traitement audio dans leur intégralité, d’être initié à la composition électroacoustique ainsi qu’à l’approche radiophonique.

Actuellement, je suis étudiant en Master Pro Musiques Appliquées Aux Arts Visuels (MAAAV) à l’université Lumière Lyon 2.

Voir son portfolio

Répondre