Mais pourquoi diable y a-t-il un article sur l’animation en stop-motion dans un site traitant d’un court-métrage en prise de vue réelle ? C’est assez inhabituel, mais depuis les premières versions du scénario, j’avais prévu d’inclure deux séquences en animation pour illustrer les poèmes que contenait l’histoire. Entre temps, la mise en scène a évolué et j’ai décidé de n’utiliser le procédé que pour illustrer le souvenir de l’héroïne. Ce souvenir est raconté sous la forme d’un conte onirique par Annabelle et je laisse délibérément planer le doute sur la réalité de celui-ci. L’animation est donc adaptée à ce mode de narration, mais le fait d’utiliser le stop-motion (l’animation image par image) m’a été suggéré par Claire Kemp qui a été littéralement séduite par le projet et le défi qu’il comprenait.
Claire Kemp
Réalisatrice de films d’animation
Après quelques années passées sur les plateaux de cinéma, où j’occupais la fonction de première assistante à la mise en scène, je me suis tournée vers la réalisation de films en animation image par image, qui réunit toutes mes passions : écrire, réaliser, construire, dessiner, peindre, photographier, bricoler, bidouiller…! J’exerce également chacune de ces occupations dès que je peux.
Vous me trouverez la plupart du temps à quatre pattes en train de prendre une fleur en photo, ébouriffée avec de la peinture sur le front, devant photoshop ou encore derrière mes grosses lunettes, concentrée sur l’assemblage d’un très petit décor!
Je suis très passionnée par mon activité, que je pratique avec joie, patience et rigueur.
Mais pour vraiment comprendre qui je suis, ma manière de voir le monde et ce qui m’anime, le mieux c’est que vous découvriez mon travail!!!